LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

C'est la reprise !

Chaban DelmasFinies les vacances, fini l'été à parader aux quatre coins du monde pour expliquer à qui veut bien l'entendre (ou pas d'ailleurs, tant que nous on veut bien le dire) que Clermont est champion. C'est maintenant que le plus dur commence : la défense et la #Reconquête (bisou l'USAP) du bouclier ! Une situation que l'ASM avait eu du mal à gérer lors de la saison 2010/2011. Cette défense du titre commencera dès ce weekend par un périlleux déplacement en Gironde.

Des matchs amicaux intéressants

Tout d'abord, l'ASM s'est inclinée de justesse face à un RCT qui n'en était pas à son premier match amical. Une défaite certes accompagnées de nombreux errements défensifs, mais qui a permis de constater que, malgré le turnover imposé par les vacances des internationaux en plus des nouveaux arrivants, les jaunards n'avaient en rien perdu leurs capacités offensives. Cette impression s'est d'ailleurs confirmée le weekend dernier face à la Section Paloise à Issoire où en plus de rectifier le tir défensivement, l'ASM imposée facilement (35-14) face à un prétendant au Top 6.

Quelle équipe pour débuter la saison ?

C'est surement LA question de cette fin Août. Entre le flou régnant autour des internationaux français, l'intégration des recrues et des jeunes et le retour plus ou moins proches des blessés de longues dates comme Fofana, Nakaitaci et Vahaamahina, il est difficile de se faire une idée sur l'équipe qui sera alignée à Bordeaux ou même le week-end suivant contre le RCT. Une chose est sûre, les places seront chères à certains postes et il ne faudra pas traîner pour éviter de passer une saison à presser les citrons. La troisième ligne par exemple, avec le retour de Kolelishvili, la confirmation attendue de Cancoriet ou encore l'émergence du jeune mais néanmoins puissant Giorgadze devrait offrir au trio Azema-Bès-Goutta pas mal de maux de têtes.

Des changements tactiques à prévoir ?

L'arrivée de Bernard Goutta pour la prise en charge des avants en remplacement de Jono Gibbes peut laisser planer le doute sur le jeu d'avant clermontois. On avait noté lors de l'arrivée de Gibbes plusieurs changements notoires, positifs (dans les rucks) comme négatifs (la touche), il sera donc intéressant de voir comment l'équipe jouera avec Goutta dans le staff. Il sera également intéressant de voir comment le duo Goutta-Bès se répartira les tâches au niveau de l'entrainement et s'il réussira à mieux fonctionner que ce que l'on a pu par exemple voir du côté de La Rade l'an passé.

Quoiqu'il en soit, cette saison devrait nous reserver pas mal de spectacle et de surprise au vue du recrutement effectué à l'ASM comme dans le reste du championnat. Les places seront chères en haut comme en bas de tableau et il ne faudra pas rater le départ sous peine de devoir cravacher plus tard dans la saison pour rattraper un éventuel retard à l'allumage... à moins que cette saison le Top 14 ne soit que secondaire pour les clermontois qui pourraient décider de tout miser sur la Coupe d'Europe pour la (soit disante) dernière saison du Vercingetorix des temps modernes : Aurélien Rougerie, chef arverne par excellence plus que roi de la lose... (et non pas loose).

NB. : n'oubliez pas de faire votre compo pour le match #UBBASM de ce weekend grâce à notre module Ma Compo ! En attendant les vôtres, voici la mienne !

compo-cybervulcans UBB ASM

publié le vendredi 25 août 2017 à 16h00 par Nels

20 Commentaires

  1. Avatar

    Je pensais que les Cyber étaient une famille mais j'ai du me tromper.
    Aucun mot des admin à intention de notre ami Mio.
    Pourtant, il a été l'un des premiers à féliciter le jeune papa qui saura se reconnaître et à encenser quelques papiers bien tournés.
    Bref, les temps changent ou j'ai loupé un épisode ...
    Je bouderai donc cet article.

    • Avatar

      Malheureusement , ça fait bien longtemps qu'ils ne lisent ou même ne participent plus aux débats dans les coms , comme le faisait Charly auparavant.
      Mais , bouder pour ça n'est pas nécessaire .
      La boucle est bouclée même si je reconnais qu'un petit mot n'aurait pas été de refus.

      • Avatar

        Salut dodo,
        Quand je dis "bouder", je veux dire par là que je ne le commenterai pas.
        Je vais dans ton sens concernant ton post.
        Je suis déçu par un certain état d'esprit.
        Nous ne faisons peut-être pas partie de la même caste.
        J'espère que le Brennus n'a pas monté à la tête de certains...

  2. Avatar

    Enfin un retour! J'espère une saison de la confirmation qui va nous pemettre d'enfin avoir une étoile sur le maillot et d'avoir un nouveau bouclard ; cela commence par ce déplacement à bordeaux avec une compo alléchante et des remplaçants de feu , cette équipe est un parfait mélange d'expérience et de jeunesse confirmée, excepté notre jeune Barjaud qui, (j'espère) va pouvoir avoir ces premières minutes en pro.
    Du côté Girondin ils font du classique malgré des absents de taille.
    Bref, j'espère une victoire pour lancer notre saison comme nous savons le faire et défendre notre précieux.
    Bon match à tous et même si je ne pourrais pas le regarder , je serai à fond derrière les Jaunes&Bleus !
    #ASMensemble

  3. Avatar

    match INDIGNE de nos clermontois
    il va falloir rapidement revenir sur terre
    Perso je ne peux pas être derrière une équipe qui joue ainsi
    perdre n est pas le problème
    faire n importe quoi m’amène a réflexion

    • Avatar

      On a oublié qu'un match durait 80 mn, comme d'hab. On se voit trop beau à la fin de la première mi-temps et on ne sent pas le vent venir.
      Kayser nous coûte en partie le match du fait de son carton et de ses lancers.
      Beaucoup trop imprécisions dues à un manque automatismes mais aussi de réalisme et d'application.
      L'envie était de l'autre côté.
      Cassang a pêché par gourmandise et ce n'est pas possible quand tu as sur les épaules une pression comme celle d'être titulaire. Je le trouve encore trop tendre.
      Je ne suis pas sur que Franck fut bien inspiré sur le coaching ce soir.
      Les fondamentaux de ce qui fait notre ADN n'étaient pas au rdv ce soir. Je n'ai pas retrouvé notre jeu flamboyant et les fondations du pack qui ont fait tant de mal la saison dernière.
      Mais dans cette partie, il y avait un troisième acteur que je ne citerai pas et qui a donné le petit coup de pouce au destin. Il y a de nouvelles règles mais il y a aussi des règles dans les règles et des interprétations dans les règles et des règles dont on décide de ne pas se servir; comme des outils comme la vidéo quand on ne veut pas être aidé puisqu'on est sur du fait.... Comprenne qui veut ...
      La prochaine journée sera dune autre saveur et je pense que la remise en question sert à de mise....
      Je ne voudrais pas être à la place de l'adversaire...

        • Avatar

          Je pense qu'il ne va pas falloir prendre les adversaires de trop haut du fait de notre statut.
          A trop vouloir entendre dire par certains que l'on a une profondeur d’effectif incroyable, les joueurs risquent de prendre la grosse tête et ce n'est pas de bon ton.
          Il vaut mieux parler de concurrence comme le fait AZEMA et ces derniers se remettront en question...
          J'ai vu des prises de risques inutiles lord de la deuxième mi-temps (cf. Abendanon qui tente une passe au pied improbable en transversale vers Raka au lieu de relancer; Cassang qui essaie de faire du Parra mais qui ne sait pas...).
          Redescendons sur terre et tout ira pour le mieux en retrouvant ce qui fait notre ADN; le jeu à la main appliqué et collectif.

          • Avatar

            18-8 à la mi-temps et c'est parti pour bien gagner. 32-25 à la fin du match et c'est arrivé pour bien perdre! Kaiser en roi du pizzaïolo et un carton jaune qui nous coûte 15 points, Fernandez qui ne trouve pas les touches lorsqu'il est dans nos 22 ou fait des chandelles qui sont autant de brulôts pour l'UBB, un arbitre qui juge avec l'appui de l'arbitre vidéo qu'un placage sans ballon parce qu'on est à moins d'un mètre du ballon n'est pas sanctionnable et qu'ne passe main-main 50 cm devant le porteur est valable, tout est dit ou presque, sauf que nous avons passé toute la 2àme mi-temps dans notre camp, commis beaucoup trop d'en-avants et que dimanche prochain, même au Bib Park, c'est TOULON qui arrive! Bon courage à nos Jaunes et Bleus.

              
  4. Avatar

    Bonjour à tous,

    ET oui, les bourgeois du Michelin se sont vus trop beaux ! Ya des mecs qui ne passent plus sous les portes tellement...ils ont le boulard , et je ne parle pas que des joueurs !

    Une bonne entame, comme souvent, et puis par souci d'économie d'énergie, on coupe de courant et plus rien !

    Le syndrome du manque d'envie est revenu ! Souvenez-vous du match ASM/Brive l'an dernier ...

    On aura tous remarqué un Benjamin qui ne sait toujours pas lancer une touche (à se demander ce qu'il fiche aux entrainements à part soulever de la fonte ???) , un Danone aux abonnés absents et qui fait n'importe quoi, un Paulo qui depuis sa blessure ne revient toujours pas à son meilleur niveau (et quand tu l'observe sur le pré il a l'air de se faire c..), et ne pèse pas sur le match, une première ligne qui n'a cessé de prendre des reculées, un yéti qui ne fait peur qu'à lui-même, un pampam bien gentil, mais ce n'est pas un capitaine, et quant à Lopez, il est resté à Ibiza...

    Mais j'ai vu un Charlie assez tonique, roublard mais quelque fois trop gourmand, un Yato exceptionnel derrière une bande de sénateurs, un Rakka mordant, imprévisible et avec beaucoup d'envie (lui), un Bérégovoy saignant du grouin mais qui a besoin de jouer pour s'aguerrir, un Grosso qui a besoin, lui aussi, de peaufiner son jeu, mais ya de la matière...

    Il avaient tous les cheveux coupés court (sauf Timani) mais ils avaient tous oublié de poser le cartable avant de rentrer sur le pré !

    Alors messieurs les coatchs (qui deviennent de plus en plus nombreux à l'ASM), au lieu d'aller faire les ronds de cuir en tribune, remettez-vous en question et exportez de l'enthousiasme au lieu de bougonner en sous sol... Sinon vous allez nous faire une saison 2011....

    Quant aux maillots all yaunes, ça pique un peu les yeux !

  5. Avatar

    Dada n'y va pas par 4 chemins !!!
    j avais peur que mon 1er post enflamme le site.............
    mais on a tous raison et si la video fonctionne cette semaine la honte va s 'abattre sur le club

  6. Avatar

    Re bonjour à tous,

    J'étais à Mayol il y a 15 jours, ou j'ai été accueilli avec respect et bienveillance par nos amis de la rade ! L'ASMCA a fait une démonstration (surtout Rakka) pendant 30mn, et puis... plus rien !

    La 2ème mi-temps fut totalement toulonnaise ! Je me suis dit : "c'est pour ne pas vexer"... mais je trouve que depuis quelques temps :
    1- on fait de bonnes entames de match
    2- on se fait souvent surprendre en début de 2ème mi-temps
    3- on souffre pour finir les matchs sauf quelques exploits individuels

    Rappelons: la finale de HCup 2013 et la finale de Top14 2017, qui aurait très bien pu nous échapper (merci Morgan)...

    Espérons que dimanche, les gars soient prêts à livrer un combat (sportif) de 80 mn avec un appétit de mort de faim, et une envie de soulever le Charles de Gaulle de la rade !

    • Avatar

      DADA,
      Il y a quinze jours, c'était un match amical; tu me suis ?
      Pour ce qui est des entames et de leurs suite, on en a l'habitude mais quelquefois, cela nous sourit à force de résistance à l'image de la finale que nos Jaune'Art ont su sauver sur la fin; c'est aussi cela un combat des chefs.
      Franck a voulu faire un maillage entre jeunes et cadres et ce ne fut malheureusement pas une réussite pour lui sur ce coup; ne mélangeons pas avec un match amical comme celui qui nous a opposé à Pau.
      Pour dimanche, la feuille devrait être complètement différente.
      Strettle dans les starting blocks.
      Spedding.....je ne sais pas.
      Parra devrait être de retour après avoir rongé son frein.
      J'ai regardé le match des champions du monde.....du bling-bling et je ne suis pas inquiet plus que ça car la Section a été aux abonnés absents et sans inspiration ni de quoi inquiéter le sixième de Pro D2.
      Galthier peut venir avec son scooter et son armée d' assesseurs, les Volcans sont prêts à gronder de nouveau.
      A bon entendeur 🙂

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

63