LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

Le point comptable après 22 journées de Top 14

Après sa qualification en demi-finale de la Coupe d'Europe, l'ASM se replonge dans les joutes du Top 14. La qualification directe pour les demi-finales est loin d'être acquise tant la menace Montpelliéraine est grande. Il faudra aux hommes de Franck Azema faire un parcours quasi parfait pour permettre aux Jaunards de souffler en évitant un match de barrage.

L’ASM est seconde du Top 14.

- 12 victoires, 7 défaites et 3 nuls.

- 3 bonus défensifs (contre Toulon, Pau) et le Racing Métro.

- 7 bonus offensifs (contre le Racing Métro, l'UBB, Brive à l'extérieur, le Stade Français, Toulon, Bayonne) et Pau.

- Les statistiques:

1ère attaque au nombre de points marqués et 1ère au nombre d’essais. 6ème défense au nombre de points encaissés et 9ème pour les essais.

- 2ème à 11 points de La Rochelle, l'ASM n'a plus que 8 points d'avance sur Montpellier qui compte un match en moins. Les 5ème et 6ème (Castres et Pau) sont à 12 points, mais le CO compte lui aussi un match en moins. L'ASM possède 15 points d’avance sur le 7ème (l'UBB à égalité de points avec le Racing) et 31 points d’avance sur le 13° (premier relégable).

- Meilleur réalisateur de l’équipe : Morgan Parra devant Camille Lopez

- Meilleurs marqueurs d’essais de l’équipe: Strettle (10), Nakaitaci (8).

Prochain match contre Brive, samedi à 20h45.

publié le jeudi 06 avril 2017 à 12h54 par NicolasTheRock

73 Commentaires

  1. Avatar

    Il faut gagner chez nous les deux matchs, plus un à l'extérieur, ce qui devrait être suffisant pour être dans les deux, d'autant que le 29 avril se profile un La Rochelle vs MHR. Et je ne parle pas de bonus O ou D qui sont toujours possibles.

  2. Avatar

    Oui tout-à-fait j'espère que ça sera suffisant aussi aller on y croit ils ont fait une très belle saison et vraiment mais le plus dur c'est encore la rencontre avec La Rochelle bonne equipe cette année ils ont des joueurs de chez nous et pas des moindres on croise les doigts pour que cette saison soit la nôtre enfin

  3. Avatar

    chers amis cybers
    la compo pour assurer la seconde place
    Toeava
    Planté, Penaud, Stanley, Grosso
    Fernandez, Radosavljevic
    Lapandry, Gerondeau, Cancoriet
    Van der Merwe, Jedrasiak
    Ric, Ulugia, Domingo.

    Remplaçants : Beheregaray, Chaume, Jarvis, Timani, Giorgadze, Parra, Rougerie, Spedding.

    • Avatar

      Je suis là jojo, mais il commence à faire beau en Corse et le pastaga est de sortie avec les copains, ceci expliquant cela ; sérieusement cette compo me plait bien, heureux du retour de Toeava et de la titu de Penaud, c'est du solide (contrairement à moi qui tourne plutôt au liquide) Le retour de Domingo est plutôt sympa également, je suis confiant pour ce soir et compte fermement sur un résultat à 5 points.

      • Avatar

        pareil sauf que l apero c est plutot cote de beaune blanc style meursault ou montrachet
        ok pour les 5 pts
        j apprecie FA sur le fait qu il implique tout son effectif et ce intelligemment
        je le critique assez pour lui accorder cette faveur
        biz a tous

  4. Avatar

    Pour les joueurs du mois de mars, j'ai voté Cancoriet (48% des votes) et Parra (14% des votes).
    Mais j'ai longuement hésité entre le taulier et le prodige.
    Si j'avais voté Penaud (38% des votes), j'aurais été dans le sens de la majorité.
    Finalement, celle-ci reste assez cohérente au vu de ces deux qui sont alignés comme titulaire.
    Mon choix s'est plus porté sur le fait que Parra a été très bon au pied et a su capitaliser les points.
    Malgré tout, je reste persuadé que penaud est le joueur des trois-quarts du moment.

  5. Avatar

    Et merde....
    La méthode d'Azéma qui consiste à faire souvent tourner ne marche plus , les joueurs n'ont plus de repères collectifs et ça se voit. Il faudra se reprendre je crois que la 2ème place est quasi-compromise mais bon , si ce n'est la défense et les déchets on pouvait largement gagner ce match moins d'affolement aurait été plus judicieux . Mais tout n'est pas fini et avant que tout le monde crache sur les joueurs le staff etc...rappelez vous qu'en 2010 nous étions loin d'être géniaux . Mais aujourd'hui l'ASM a fait pareil que contre le MHR avec ce jeu comme une équipe comme LR c'est 40 points dans la musette. La semaine prochaine c'est le FCG donc si nous voulons (au moins) un barrage à domicile , déplacement en tongs avec des trous d'airs en défense interdit.

  6. Avatar

    Si certains reprochaient de ne pas avoir eu de sujet sur la victoire en Champions Cup contre Toulon, je ne pense pas qu'il sera nécessaire d'en faire sur cette Berezina de ce soir tant ce fut pathétique.
    Les saisons se suivent et se ressemblent malheureusement.
    Je sens l'issue fatale arriver et les moqueries qui vont avec.
    Quand on ne veut pas gagner, voilà ce qui arrive.
    Sinon, hier, j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder un beau match opposant Vannes à Colomiers avec un coeur GROS COMME CA, ca permet de relativiser quelque peu.

  7. Avatar

    Bon, ben pour nous faire la voix sur le petit bonhomme en mousse, on repassera ! Encore 4 essais dans la musette, les 2 premiers bien construits par nos adversaires du jour qui, ivres de revanche, en voulaient manifestement d'avantage, les 2 derniers sur des fautes clermontoises regrettables, Penaud qui laisse tomber un ballon en pleine course et Spedding qui renoue avec sa fâcheuse habitude de se croire seul au monde en se lançant dans une folle cavalcade sans aucun soutien dont il a le secret. A part ça, trop de déchets dans le jeu et un manque de concentration évident de la part de certains ; même si la rentrée de Parra a (enfin) dynamisé le jeu, on ne peut pas dire que les "coujoux" n'ont pas mérité leur victoire. Il faudra produire bien plus que ces parties incessantes de yo-yo avec la défense dans le rôle de l'élastique pour prétendre décrocher une timbale ciselée dans un autre métal que l'argent mais on sait de quoi notre équipe est capable quand elle est motivée et au complet alors pas de raison de douter, je continue de croire que cette année sera la bonne sur au moins un des 2 tableaux !!!

  8. Avatar

    bonjour a tous

    le match d'hier a confirmer les quelques alertes sur nos matches précédents
    la défaite inadmissible quant au rendement de beaucoup de joueurs confirme malheureusement que l'ASM
    ne remportera encore aucun titre cette saison!!
    trop d'éléments ne sont pas du tout au niveau et d'autres sont complètement rincés car une saison est longue et l'effort constant fait craquer l’équilibre ( Jedrasiak, Domingo .......)
    Frank Azema et son staff nous donne l'habitude de nous enflammer en début de saison a juste titre, mais dès Avril les déceptions se succèdent car le physique est mis a l'épreuve et le fameux banc fait illusion et long feu
    La défaite d hier a ridiculisé les clermontois certes mais elle nous a donner clairement la position sur le baromètre qui n'est pas vraiment au beau fixe

    • Avatar

      Salut Jojo,

      Ne sombre pas dans le pessimisme mon cher ami même si il est vrai que ce que nous avons vu hier n'est guère rassurant je te le concède mais demande toi si, à choisir entre le match de la semaine dernière contre Toulon et celui-ci, lequel valait-il mieux gagner ? Pose toi également la question sur le fait de savoir où en serait une équipe comme La Rochelle qui caracole en tête du top 14 si elle avait du évoluer dans la durée, aussi bien en coupe d'Europe qu'en championnat ? L'A.S.M. a délibérément pris le parti de jouer sur les 2 tableaux, son standing et la qualité globale de son effectif peuvent le lui permettre mais la contrepartie de cette politique tient au fait que malheureusement cela s'avère très coûteux en énergie et en ressources humaines, la coupe d'Europe nous a déjà coûté nos 2 meilleurs ailiers et ce n'est peut-être pas terminé, ce qui implique qu'Azéma doit s'adapter aux circonstances et faire tourner son effectif en permanence avec les inconvénients qui vont avec, à savoir souvent un manque de cohésion et peut-être parfois de motivation chez certains voués à jouer en permanence les utilités. Pour finir, je répéterai qu'il ne faut pas désespérer, le "Money-Time" ne fait que commencer, n'oublions pas qu'en top 14, jusqu'à la place 4ième on reçoit en barrage et si en C.E. on tape le Leinster, tout sera reparti et la défaite d'hier remisée aux oubliettes.

    • Avatar

      Bonjour à tous ,comme je ne fous rien de la semaine ,je suis allé le faire pendant quelques jours au Pays Basque . J'ai regardé comme vous le match sur C+ ,et effectivement je me suis pincé pour voir si je ne révais pas . Ca prouve que sans son équipe type ou presque l'ASM est une équipe de fin de classement ,on en a eu la preuve pendant les 6 Nations. Je ne sais pas l'ampleur de la blessure de Toeava mais petit à petit ça fait beaucoup de joueurs clés qui manquent à l'appel :il faudrait que ça s'arrête .Miomo je ne veux pas te contredire car j'apprécie énormément ton jugement et tes phrases d'excellent style français (je le pense vraiment ) mais La Rochelle joue aussi sur les 2 tableaux ,elle est allée gagner son 1/4 en Ecosse et reçoit Gloucester en demie ,sans doute un peu moins relevé que la grande coupe d'Europe mais les matchs ne sont pas faciles non plus . Je ne comprends pas qu'après les matchs très physiques qu'ils font qu'il n'y ait pratiquement jamais de blessé alors que chez nous c'est différent ,avec de biens meilleurs moyens d'entrainement .Je fatigue je vais boire ...........à cette heure .....un café . BON DIMANCHE A TOUS .

      • Avatar

        Bonjour Jean-Claude,

        Tu as raison pour la C2, et également de préciser qu'elle est bien moins exigeante que la C1 mais j'aurais pu également souligner le rôle prépondérant de notre club (et tu l'as fait à de multiples reprises) en tant que principal pourvoyeur de l'E.D.F., jouant en cela son rôle, contrairement à d'autres de vrai grand club français. Il appartient à F.A, dont je ne suis pas un inconditionnel de jongler avec tout çà avec les écarts de résultats que l'on constate, je ne dis et n'écris rien d'autre, je ne suis pas comme certains un" jusqu'au boutiste" s'interdisant toute critique à l'égard des joueurs parce qu'ils portent une tunique jaune que d'ailleurs pour certains, ils auront vite fait de troquer pour une autre en cas d'offre plus importante mais je redis qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, nous rentrons dans le dur maintenant et Azéma le sait et a certainement ciblé ses objectifs en fonction. Ceci étant précisé, je m'attends à une fin de saison passionnante et put-être surprenante et je suis comme vous tous plus que jamais, même de loin, au soutien de notre équipe et de son staff.

        • Avatar

          C'est vrai tu as raison de le souligner qu'un SUPPORTER doit l'être dans la victoire mais aussi et même encore plus dans la défaite:pour ça on connait. Brive aussi a eu un match difficile samedi ,c'est pourquoi G.Germain ne jouait pas hier ;heureusement car on ne prend pas le B.D. il n'aurait pas manqué les pénalités lui.

  9. Avatar

    L'histoire du verre à moitié vide (58jojo) ou à moitié plein (Miomobeach) les deux commentaires et donc les deux visions sont bonnes. Pour ma part, j'ai vu hier beaucoup trop de fautes indignes de l'ASM, aussi bien ses en avants sur les réceptions de passes, comme si le joueur jouait le ballon avant de l'avoir, ses plaquages ratés qui nous coûtent deux essais, peu d'engagement et pas de hargne. En ce moment Clermont est incapables de faire deux bons matchs d'affiler, et donc pas capable de courir sur les deux tableaux ! Quatre matchs à la maison et deux défaites !!! A priori je ne pense pas que Clermont terminera dans les deux premiers...

  10. Avatar

    je ne suis pas pessimiste les amis mais réaliste
    l'ASM n'est pas sur une dynamique bien au contraire
    repensez aux 7 derniers matches et vous verrez qu'on fait plus que s’essouffler
    on sort un match ou deux style RCT et puis apres plouf
    revivez a domicile le match contre le MHR et puis souvenez vous du match a Lille
    et Castres .............. des équipes en courses pour le titre
    on est en dessous c est tout
    le nier est refuser la vérité
    et je me répète mais depuis 10 ans on fini mal les saisons
    2017 n'y échappera pas

    • Avatar

      De toute façon, on s'en tape:
      On a la plus belle pelouse, le plus beau centre d'entrainement, le plus gros centre de formation, le meilleur public et on est Champion ...................... d'Automne.
      Ah ah ah ah ah ah ah ah .......

    • Avatar

      Bonjour à tous,

      Je suis en grande partie d'accord avec toi, ce que j'ai vu hier est navrant, affligeant et décourageant ! Peu importe la composition d'équipe, mais les mecs sur le pré hier n'étaient pas concernés, sans envie (encore une fois) et ne savaient même plus se faire une passe alors que les conditions climatiques étaient idéales !

      Alors quand je lis dans la presse les éternelles lamentations du très souriant Franky, ça m'ennerve car n'est-il pas le premier responsable de ses choix, de la préparation de ses joueurs pour tel ou tel match et leur mise en condition psychologique !

      Nada ! Niet ! Que dalle ! Ca ne rentre pas !

      Beaucoup de prétention pour pas grand chose, car, en cent ans, ils n'ont ramené qu'un titre !

      Alors la chanson, on la connait !

      En ce qui me concerne, si nous sommes obligés de passer par un barrage, je ne cracherai plus au bassinet !

      Et malheureusement, mais j'espère me tromper, je crains moi aussi, une fin de saison catastrophique !

      Désolé !

  11. Avatar
    volvictoujours le 09 avril 2017 à 10:34

    l'ASM ne méritait en effet pas de gagner ce match puisque nous n'avons pas défendu, pas été capables de garder les ballons, pas été au soutien dans les rucks... et pourtant cinq points d'écart seulement il y avait moyen de réaliser le hold up à condition de jouer intelligemment et là je suis encore plus inquiet. Quand je vois un joueur expérimenté, ancien capitaine titulaire (Rougerie) désigner la touche au lieu d'une pénalité facile que l'on s'apprêtait à taper à la 56e minute, alors qu'il y avait 12 points à remonter en 24 minutes, je suis atterré! nous avons bénéficié de plusieurs autres pénalités ensuite, nous pouvions coller au score au lieu de s'entêter à aller perdre des touches (car nous avions bien compris hier soir que ce n'était pas notre point fort...). La semaine dernière, Parra a ordonné (vigoureusement, on l'a entendu des tribunes malgré le bruit) à Lopez de reculer pour claquer un drop en voyant que le pilonnage ne débouchait pas: ça c'est une gestion intelligente de la situation. Malheureusement, Parra est bien seul à avoir l'envergure d'un leader, en attendant la venue de Laidlaw, et hier sa rentrée tardive a permis d'obtenir un point de bonus défensif. va-t-on en tirer les leçons pour les phases finales? je l'espère vraiment!

    • Avatar

      C'est pour cela que j'ai voté pour PARRA comme un des deux joueurs du mois avec CANCORIET.
      PARRA est un capitaine comme il le fallait.
      Quant à LAIDLAW, il était dans les tribunes hier soir; j'espère qu'il ne commence pas à regretter sa venue prochaine 😉

  12. Avatar

    Pour se mettre définitivement à l'abri de notre poursuivant qu'est le MHR et rester dans les deux premiers, il faudrait gagner les trois matches restants avec bonus offensif.
    Gagner à Lyon qui vient de battre Castres, me parait déjà compliqué.
    Gagner au Stade des Alpes pour un match qui aura tout l'air d'un baroud d'honneur, je veux bien voir.
    Et battre le leader en pleine bourre qui aura à cœur de finir en feu d'artifice me semble un peu utopique.
    Il faudra déjà s'arracher pour disputer un barrage à la maison et contre un gros qui risque d'être à nouveau Toulon;ça risque d'être épique.
    Sortez les calculettes...
    Je ne sais pas comment coach AZEMA va constituer ses feuilles de matches à suivre mais sans Noa, Wesley et Ice, il va falloir composer sur les deux tableaux et être audacieux dans les choix car la Champions Cup reste prioritaire.
    Le match d'hier n'a rien fait pour engranger de la confiance.
    Et pourtant, je ne voyais pas les Jaune'Art perdre ce match tant leur jeu est pétri de facilité et d'agilité mais sans la concentration, l'envie et le pragmatisme, on ne fait rien.
    Gageons que les internationaux vont apporter du sang frais et un retour à la sérénité.

    • Avatar

      Bonjour Ulysse ,je ne pense pas que La Rochelle envoie la grosse équipe à Clermont s'ils sont sûrs de finir 1ers, because blessures éventuelles ,je pense et j'espère qu'ils voudront assurer cette 1ère place le 29 ici contre Montpellier ;Personnellement mais ça n'engage que moi je crois qu'ils perdront à Lyon le week-end prochain car le 20-21 ils reçoivent ici Gloucester en demie du Bouclier ; le match d'hier fait beaucoup parler car on n'est plus maître de nôtre destin pour la 2ème place ......Wait and see . Effectivement il nous faudrait gagner à Lyon et à Grenoble mais en sommes nous capables ;Pour le match La Rochelle - U.B.B. j'ai trouvé l'équipe Rochelaise légèrement fatiguée ;ce sont toujours les mêmes joueurs ,il ne manquait que Botia suspendu .

      • Avatar

        JC,
        Merci pour cet éclaircissement qui avait le mérite d'être souligné car pour l'ASR, je n'avais pas pris en compte la Challenge Cup et cela a toute son importance.
        Concernant le LOU, je suis beaucoup plus inquiet car au vu de leur prestation d'hier et avec le matos qu'il y avait en face, je pense que ça ne sera pas facile de ramener un résultat de là-bas; les hommes de Mignoni n'ont aucun complexe et les anciens Clermontois qu'il entraîne nous le feront savoir.
        Quand tu me dis que tu as trouvé l'équipe de la Rochelle fatiguée, je me dis alors que la résistance de l'UBB, qui a pourtant été au rendez-vous à mon sens, est alors dévalorisée. Il est vrai que la main mise de l'ASR sur le championnat est tellement impressionnante qu'il vaudrait mieux que les Maritimes soient champions car leur déception seraient immense et injuste.
        Comme tu les dis si bien: "Wait and see"...

  13. Avatar

    terminer la saison avec un groupe restreint de joueurs on a déjà vu !!!
    2013 2014 entre autres avec de cuisantes désillusions
    on est obliger d'utiliser TOUS les joueurs mais 40 % sont out et n'aurons pas le ressort
    pour rebondir et répondre aux attentes d'une très difficile fin de saison
    le match de Brives était justement l'occasion de prouver que le staff pouvait compter sur tout son effectif
    on a la réponse : sèche et sans détour
    alors moi je veux bien tout ce que vous voulez y compris d être résolument optimiste
    mais l’implacable vérité du terrain apporte d autre lecture

    • Avatar

      Je ne suis pas d'une nature défaitiste mais profondément réaliste et lucide.
      Et de ce constat là mon cher Jojo, je pense que tu as raison.
      Nous allons devoir faire avec des absents de taille et sans nos meilleurs funambules que sont FOFANA et NAKAITACI. Qu'on le veuille ou non, même si tout le collectif est au rendez-vous des grosses échéances, ces hommes là sont capables à chaque instant de faire la différence et de nous faire rêver; et ce mot là, il y a bien longtemps qu'il est sorti de mon dictionnaire personnel...

      • Avatar

        ma fois je partage ton retour et il me semble que certains dont toi me semble t il se sont deja interrogé
        sur l'aspect physique de joueurs au sens large et de ce fait sur leur intégrité matérielle

        • Avatar

          Nous payons cash le fait d'être le plus gros pourvoyeur de l'EDF à défaut d'en être le fossoyeur.
          L'accumulation des matches et des défis physiques font que nous en payons maintenant les pots cassés.
          Le problème majeur est que ce sont des blessures graves qui durent et que nous ne pouvons plus trouver de solution alternatives en cette fin de saison.
          C'est d'autant plus embêtant quand ru vois le match de la soi-disante équipe B ou C hier et que les cadres sont absents.
          Mais je me pose aussi toujours des questions sur la capacité du staff médical à remettre sur pied rapidement des joueurs qui restent à l'infirmerie trop longtemps. Il faudrait que le joueur hors norme qu'est Parra leur file sa recette personnelle...
          Bref, mefia te car on peut encore avoir des blessés avant les échéances finales et là....

          • Avatar

            Toutes les équipes ont des blessés en fin de saison et le Stade Toulousain a été champion en étant le plus gros fournisseur de l'EDF. Ce qui est plutôt récurent et problématique, c'est :
            - le nombre de blessés en fin de saison
            - un comportement en courant alternatif : Pau et le RCT vs MHR et Brive à cette période
            - un turn-over qui nuit au rendement de l'équipe
            Nous n'avons pas les moyens (mentaux ?) de courir sur les deux tableaux, alors jouons à fond la Hcup

              
  14. Avatar

    Après Montpellier, Brive mate Montferrand avec une équipe complétement chamboulée - 15 changements - au-delà du résultat, je pose la question :

    " Respecte t'on le public et les abonnés ?"

    Entre les matchs sans les internationaux et les matches hors coupe d'Europe a t'on vu des matchs accomplis ici à Montferrand? A mon humble avis, trop peu. Certes, nous pourrons faire le bilan en Juin, en espérant que la Coupe d'Europe sera Montferrandaise mais cela pose réellement question. Je dis cela sans pour autant tirer sur FA.

    • Avatar

      Re,

      Je pense avoir senti une certaine inquiétude chez M. De Cromière, le voyant au bord du terrain en fin de match ! Pourvu qu'il nous fasse pas une Boudjeladite aigue !

      Je suis au regret de dire que le premier responsable de cette situation c'est Franky ! C'est à lui de faire des choix raisonnés et de préparer ses joueurs au combat, car le jeu de rugby est un jeu de combat !

      Et hier , j'ai vu des mecs qui avaient peur de se décoiffer... Oui j'ai vu une équipe de coiffeurs !

      Il a fallu la rentrée de Roro et Morgan pour redonner un peu de vie à cette équipe !

      Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

      • Avatar

        @Dada,
        Je suis ok avec toi pour Morgan mais pas du tout pour Roro.
        Le premier est un vrai galvanisateur mais le dernier a fait un peu n'importe quoi tous azimuts.
        Quant à Franck, je pense qu'il sait remonter les pendules mais à la mi-temps, c'est un peu tard.
        Malgré tout, on ne va quand même pas lui tirer dessus au détriment de tout le travail qu'il a effectué toute la saison. N'ayons pas la mémoire sélective car nous étions il y a pas longtemps encore, leader de la phase régulière, et leader de notre poule de Champions Cup.
        J'assume le fait d'être négatif et de réagir à chaud comme hier soir mais il faut raison garder car, si par bonheur, nous étions récompensés par un titre cette année, nous serions les premiers à l'encenser.
        Et je serai le premier à faire amende honorable sur mes critiques passées.

        • Avatar

          Re,

          Je ne suis pas négatif, ni ne réagit à chaud, mais seulement LUCIDE !

          Les derniers résultats sont là pour le prouver, sauf, je te l'accorde, l'excellent match contre le RCT !

          J'ajouterai que je ne suis pas là pour dézinguer Franky (pour qui j'ai le plus grand respect) mais force est de constater qu'il a des choix curieux, dont les résultats s'avèrent ces derniers temps aléatoires...

          Exemples : changer 15 mecs d'un coup, c'est un pari risqué dans le sens ou (nous avons tous vu), un manque de cohésion était évident ! De plus, dans ces 15, t'as des mecs comme Domingo, Ric ou Gérondeau que l'on sort du placard pour l'occasion et qui manquent cruellement de grinta !

          Ou sont passés Rakka (qui avait l'air de revenir à bon niveau) et Cassang (qui a besoin de temps de jeu pour s'aguerrir) ???

          Quant à remettre Toeava titulaire après une aussi grave blessure (bravo au médecin du club, je n'irai pas chez lui), m'a parut aussi un choix discutable...et aujourd'hui on voit le résultat : saison terminée !

          Et enfin, que peut-on reprocher à Roro, si ce n'est d'avoir apporter beaucoup de dynamisme ! Tout le monde peut-il en dire autant ???

          • Avatar

            @Dada,
            Il y a une règle en démocratie, c'est celle qui consiste à autoriser le citoyen à dire ce qu'il pense et tu le fais parfaitement, avec des explications claires et factuelles.
            Je te rejoins sur les choix de Franck qui pourraient paraître hasardeux et risqués.
            Il est vrai que changer quinze gars d'un seul coup est un sacré challenge mais je crois qu'il l'avait déjà fait et il avait réussi son coup.
            Ce qui me gène, comme toi, c'est que TOEAVA ait été titularisé et les conséquences sont dramatiques.
            Concernant Roro, oui il a apporté du dynamisme mais n'a pas forcément fait les bons choix; je le préfère d'ailleurs en mode Europe ces derniers temps.
            Pour la vachette, je me permettrai quand même de souligner qu'il est à l'origine du premier essai.
            Enfin, pour Raka et Cassang, je me suis posé la même question que toi.
            A te lire cher Dada...

              
    • Avatar

      @dgeg63,
      Pour moi, le match le plus accompli au Bib Park, fut celui contre le Racing.
      Ensuite, il y eu celui contre Toulon.
      Ce n'étaient pas des peintres quand même hein ...

  15. Avatar

    quand on regarde le classement et les derniers matches, on en perd 4 sur 5
    seul le stade toulousain fait comme nous c est dire si la dynamique est cassée
    Dada a raison sur le staff même si hier comme rarement j'avais loué les rotations effectuées par FA
    et ce n'est pas en recrutant Goutta que l on va arranger les choses
    de toute les manières terminer 2e ou 3e quand on a le niveau pour remporter un titre on gagne tout
    sauf que cette année entre autre il y a LR !!
    on les joue 10 fois : 9 fois ils gagnent

      • Avatar

        Ulysse , cher ami
        concernant Goutta je respecte l'homme et le boulot qu il fait à Colommiers ( pro D2....) et aussi avant
        ce que je veux dire, c est que quand tu veux des titres tu prend du gros calibre mais ce n'est que mon point de vue
        et concernant LR 9sur 10 t 'es OK ? je n'exagere rien ?
        a+

  16. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 10 avril 2017 à 08:57

    Bon alors : le pack a fait le job sauf dans les rucks où les Coujous ont été nettement plus performants. RADO, à chier. Fernandez à chier. Planté inexistant. Stanley à chier. Penaud particulièrement à chier, en plus d'être un coffre à ballons. Grosso, laissons lui un peu de temps avant de le juger. Toéava heu......pas le temps d'apprécier son jeu. Et que dire de nos lancers en touche ? Je vous rappelle que cette équipe privée de ses internationaux a perdu contre Pau, Bayonne, Le Racing, Toulouse, Montpellier, Castres ce qui me fait dire que si on doit se passer pendant 6 mois de nos internationaux à cause des contrats fédéraux, il faudra s'habituer à jouer le maintien. Avec nos peintres, c'est vraiment tout ce qu'on peut espérer. Arrêtons de croire que nous avons 2 équipes compétitives, c'est faux !

  17. Avatar

    Grenoble n'a pas perdu un seul match chez elle depuis décembre
    Castres, Le ST , le racing on perdus et notre cher RCT a décrocher le nul.
    Au regard de notre tendance ( 4 défaites en 5 matches) la grande probalbilité nous entraine vers une défaite a Grenoble
    De ce fait que peut on esperer pour cette fin de saison où le staf va être contraint de fonctionner avec un groupe de 20 joueurs valables ?
    qu en pensez vous chers six verres ?

    • Avatar

      Juste deux remarques : sur les cinq derniers matchs, il y a deux victoires (PAU et le RCT) et Grenoble a trois joueurs mis en examen pour viol. Je pense que l'extra sportif peut nuire à ce club. Et enfin, les bonnes séries finissent toujours par s'arrêter...

    • Avatar

      Personnellement, j'en pense que tout cela découle pour une grande part de la méthode Azéma, qui a pris le parti délibéré d'imposer une rotation permanente à son effectif afin de le préserver au maximum de la fatigue et d'éventuelles blessures et d'aligner ainsi une équipe la plus performante possible au moment des matchs "couperet". On a vu ces derniers temps les limites de cette stratégie mais je m'interdis pour l'instant d'être trop critique car j'attends la fin de la foire pour compter les "caquots" ou malheureusement les coquilles vides, à voir ! la dernière équipe alignée contre Brive n'était pas, bien loin de là, une équipe de "peintres" comme on a pu le lire ça et là e parfois ici même ; la plupart des joueurs étaient expérimentés et leurs états de service plaidaient pour eux mais il y a une différence entre perfuser à dose homéopathique et carrément remplacer d'une semaine sur l'autre une équipe entière. Comment, à partir de là trouver une homogénéité et une cohésion, voire une solidarité de groupe permettant de gagner des matchs ? Dans quel état d'esprit les joueurs peuvent-ils être devant le manque de lisibilité d'une telle démarche ? A quoi sert d'avoir des joueurs cadres, cadres de qui ? cadres de quoi ? si ils ne jouent pas de manière régulière (en dehors des périodes internationales) donnant ainsi par leur présence un gage de solidité et de pérennité au reste de l'équipe. Ce sont à mon sens les grandes inconnues de l'équation à plusieurs variables posée par Franck Azéma, et j'avoue que je ne suis pas en mesure de la résoudre mais en tant que simple supporter qui ne crache plus au bassinet depuis longtemps, je m'interdis de participer à une sorte de tribunal populaire qui jugerait sans avoir toutes les pièces du procès ! Donc, je fais comme Charles, j'attends et, comme j'avais écrit que le match contre Toulon apporterait un premier élément de réponse, celui contre le Leinster en apportera un second qui je l'espère, ne sera pas définitif.

      • Avatar

        @Miomobeach
        Puisque tu parles d'AZEMA, tu as un semblant de réponse dans "Sports Auvergne":
        "La défaite face à Brive (21-26) a forcément été évoquée, ce jeudi matin, lors du point presse de l'ASM. « J'ai dû faire une erreur de management, a confié Franck Azéma. C'est aussi une leçon pour moi. Peut-être que je vais faire moins de changements ce week-end à Grenoble. » Au point de se rapprocher de l'équipe qui débutera le week-end prochain face au Leinster ? « C'est possible », a rétorqué le technicien."

        • Avatar

          Salut Ulysse,

          J'ai exprimé mon ressenti ci-dessus et je m'en tiendrai là pour le moment, de toute manière, il n'y a pas de méthode miracle et une part de chance entre forcément en jeu à un moment ou à un autre avec la survenance (ou pas) d'événements indésirables telles que les blessures, les faits de jeu imputables à l'arbitrage et (ou) au comportement individuel des joueurs toujours susceptibles de faire basculer une saison dans un sens ou dans l'autre. Ceci étant précisé, ce que j'ai souhaité souligner ici, c'est la lisibilité de la démarche tant pour les joueurs que pour le public qui personnellement me laisse perplexe, reconnaitre ses erreurs c'est bien mais cette façon de fonctionner n'est pas vraiment nouvelle et n'a pas jusqu'à présent apporté grand chose en terme de résultats donc comme tout le monde je ferai le bilan en fin de saison tout en espérant bien sûr le meilleur pour nos couleurs.

          • Avatar

            @Miomobeach
            Je pense que les choses devraient être plus compliquées derrière que devant en terme d'effectif.
            Certainement que Tuicuvu et Raka devraient se voir proposer une place sur les prochaines feuilles de match. Les Strettle, Stanley, Lamerat, Rougerie et Penaud seront probablement utilisés lors du quart à Lyon. La vraie question est de savoir qui le Catalan va envoyer à Grenoble.
            Je suis moins inquiet sur les possibilités du pack qui a peu de blessés dont les moins graves, sont sur le chemin de la reprise.
            En fait, il faudra peut-être joueur à la Montpelieraine pour conserver les gazelles derrière.
            Après, il faut préparer le match de Gerland en alignant les cadres donc, en substance, je j'aimerai pas être à la place de Francky goes tout the 38 🙂

              
  18. Avatar

    "Injonction est faite à la FFR de permettre la tenue des matchs. Un refus de désigner des arbitres serait irrégulier."
    Dans le c.l LAPORTE.
    Oups, j'ai craqué 🙂

    • Avatar

      Décision du Conseil d'état , j'ai entendu çà dans la voiture, bloqué dans un embouteillage dont Bastia et son tunnel sous le niveau de la mer ont le secret et ça a un peu atténué mon énervement et mon impatience.Sinon pas besoin de craquer pour dire qu'un enc... l'a dans le c.., logique finalement non ?

      • Avatar

        Goze doit bien rigoler et les clubs concernés par ces "feu reports" aussi.
        Donc, finalement, chacun garde ses points et 'équité reste sauve.
        Je pense aussi au vendeur de b.d qui fustigeait le patron de la LNR et défendait celui de la FFR.
        Quel cirque.

  19. Avatar

    quand on est dirigeant et de ce fait manager on se doit d etre exemplaire
    aucuns des noms sous entendu par nos 2 ami Ulysse et Mio le sont
    le rugby est discrédité avec des lascars qui n ont qu un objectif : leur gueule

  20. Avatar

    @Ulysse

    Je partage ton point de vue sur les probables choix futurs concernant les lignes arrières et je ne cache pas mon admiration pour Raka qui m'avait littéralement ébloui lors de son entrée en piste l'année passée contre Toulouse, ce garçon tout pour lui, outre la vitesse, il dispose d'un coup de rein fabuleux qui lui permet des doubles crochets capables de mettre n'importe quel défenseur dans le vent, il semble bien revenu de sa blessure et pourrait être le bonus offensif de cette fin de saison, je connais moins Tuicuvu qui semble également très prometteur mais nous sommes dans une situation où comme diraient les politiques en campagne, il faut oser le changement et Azéma devra, qu'il le veuille ou non, compte tenu des circonstances prendre certains risques pour espérer aller jusqu'au bout de nos rêves, alors pas de procès d'intention ni de défaitisme anticipé, du soutien, toujours du soutien, rien que du soutien !!!

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

69