LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

Bilan à la fin des matchs aller

Zebdomes nous gratifie, sur le forum, d'un très bon sujet et d'un bilan très intéressant à la fin des matchs aller.

7 victoires dont deux à l'extérieur, 6 défaites dont une à la maison, 7 points de bonus (toutes les défaites sauf celle contre l'AB se traduisent par un bonus défensif, deux offensifs contre le MHRC et le BO).  Les défaites sont concédées avec un écart moyen de 5,17 points, la victoire moyenne se fait avec un écart de 15,14 points.

Sur la base des chiffres, c'est certain que cette première moitié de championnat n'est pas à la hauteur de ce que nous pouvions espérer. Des difficultés à mettre notre jeu en place à l'extérieur, en particulier devant, avec du mal à enchaîner aussi rapidement que l'année dernière les temps de jeu. Une ligne de 3/4 qui a semblé manqué de rythme et d'explosivité pendant les premiers matchs. Une charnière et en particulier un ouvreur lui aussi sujet à des sautes de tension (même s'il est toujours capable de nous sortir des matchs de très très haut niveau). Un style de jeu connu des adversaires et contré par ceux-ci bien mieux que l'année dernière qui a mis en évidence une certaine difficulté de l'équipe à s'adapter au jeu et surtout à la défense proposée par les adversaires. Bref, dans bien des matchs on n'a pas reconnu le vice-champion 2008...

MAIS !

Même si l'équipe a plusieurs fois été chahutée, elle n'a jamais pris le bouillon, n'a jamais explosé et est toujours restée au contact pour des défaites toutes serrées (la plus lourde à Bayonne avec 11 points d'écarts). Malgré ce bilan maussade, l'équipe reste dans le coup pour les 1/2 et malgré sa difficulté à enchaîner a toujours montré des capacités de réaction intéressantes surtout face aux équipes du haut de tableau. Cela met en évidence une certaine force mentale malgré ce que l'on a pu dire depuis le début de la saison.

Au cours de cette première partie de championnat, l'effectif s'est bonifié avec des Domingo, Lapandry, Russel, le retour à leur meilleur niveau des Jacquet, Malzieu, Joubert, Baby, Mignoni, Vermeulen, Zirak, Bonnaire, etc... de sorte qu'à la fin de cette première moitié, on a la sensation que le staff peut s'appuyer sur un effectif large et relativement homogène (ce qui sera encore plus vrai avec le retour de Scelzo en Janvier) à même de proposer des compositions variées qui n'entament pas la qualité de l'équipe ce qui n'était pas le cas en début de saison. L'équipe a mis du temps à se mettre en place mais elle a progressé sur ces 13 premiers matchs.

ENFIN,

La campagne européenne a elle aussi apporté à l'équipe car malgré les défaites contre Sale à la maison et le Munster chez eux, elle a permis à l'équipe de prendre conscience de ses capacités et à certains joueurs de prouver leur valeur au staff. L'apport en terme de confiance individuelle et collective est indéniable, la victoire d'hier soir en est la preuve. Même si l'équipe ne passe pas en 1/4, cette campagne de HCUP aura été positive.

Conclusion :

Malgré une première moitié assez éloignée des ambitions de l'équipe en terme de résultats et de qualité de jeu, l'équipe a réussi à rester au contact, elle s'est bonifiée et semble bien armée pour la phase retour même si les matchs contre "les gros" se feront à l'extérieur, ce qui paradoxalement ne semble pas être un handicap au vu de la capacité de l'équipe à hausser son niveau contre les grosses écuries. Je reste donc optimiste pour la suite du championnat et je souhaite de très bonnes fêtes à toute l'équipe en espérant que les joueurs touchés hier pourront utiliser cette trêve pour se refaire une santé avant la reprise.

--------------------------------------------------

L’ASM est 5 ème du Top 14.

- 7 victoires, 6 défaites

- 5 bonus défensifs ( contre Toulon , contre Castres , contre Montauban à domicile, contre Brive et contre Mont de Marsan).

- 2 bonus offensifs ( contre Montpellier et contre Biarritz)

- Les statistiques: 5ème attaque au nombre de points marqués. 3ème défense au nombre de points encaissés.

- 5ème avec 13 points de retard sur Toulouse, 2 points de retard avec le 4° (premier qualifiable pour les demis), 3 points d'avance sur le le 7° (non qualifiable pour la H Cup) et 18 points d’avance sur le 13° (premier relégable)

- Meilleur réalisateur de l'équipe et second du Top 14 (meilleur taux de réussite): Brock James

- Meilleur marqueur d'essais de l'équipe: Napoleoni Nalaga

Prochaine rencontre :  ASM / Toulon

publié le lundi 22 décembre 2008 à 09h49 par NicolasTheRock

3 Commentaires

  1. Avatar

    Il ne faut pas trop s'inquiéter par l'ASM . Les résultats probants vont arriver. L'essentiel, c'est d'être en forme au printemps. Tout le monde veut se payer l'ASM, c'est normal après deux saisons exceptionnelles. Il faut toujours être derrière eux quoi qu'il arrive.

  2. Avatar

    Analyse excellente et intéressante digne d'un bon journaliste ! bravo !
    Je suis comme Lachouette, je pense sérieusement que nous allons vers des jours meilleurs et qu'au printemps nous allons retrouver une ASM meilleure que jamais !!

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

62