LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

Les performances montferrandaises après la victoire contre Brive

normal_2009-03-14_asm_vs_bourgoin_40L'ASM a étrillé de (très) faibles brivistes samedi au Parc des Sports Marcel Michelin. La conquête a une nouvelle fois été impressionnante. Les Jaunards ont aussi prouvé qu'ils pouvaient faire sans certains titulaires comme par exemple Elvis Vermeulen, Pierre Mignoni et Brock James. Ce match, même si l'ASM a vendangé un grand nombre d'occasions est une grosse satisfaction. Il est a noter toutefois que les auvergnats ont été plusieurs fois sanctionnés au sol. Il peut être intéressant de revenir sur la prestation des clermontois.

normal_2009-03-14_asm_vs_bourgoin_451.Thomas Domingo a encore livré une prestation de haut niveau. A son avantage sur les phases statiques face à son vis à vis, le jeune pilier international a toutefois été sanctionné à plusieurs reprises au sol. Balle en main il a été tranchant et a signé plusieurs charges qui ont fait du mal à la défense adverse. On se souviendra l'essai refusé en première période suite à une belle action de Brent Russell où le pilier a été retourné dans l'en-but, mais aussi le ballon gratté qui a abouti au premier essai de Nalaga. Laurent Emmanuelli qui l'a remplacé à la 56ème minute n'a pas été en reste et a lui aussi permis à la mêlée jaune et bleue de dominer son homologue briviste.

2. Mario Ledesma a fait lui aussi un bon match. Solide en mêlée fermée, le talonneur argentin a fait de bons lancers en touche. Remplacé par Benoit Cabello à la 65ème qui a beaucoup tenté.

3. Martin Scelzo a lui aussi fait un gros match. Présent dans plusieurs XV type du top 14, le pilier argentin a mis à mal son homologue en mêlée fermée. Lui aussi auteur d'un essai refusé (à juste titre) . Il a été remplacé par Vincent Debaty, à la 61ème qui n'a pas dénoté du reste de ses coéquipiers. Le franco-belge a été solide en mêlée et a sonné plusieurs charges dévastatrices.

4. Loïc Jacquet a fait une partie solide. Bon en défense, le jeune deuxième ligne a été précieux en touche. Remplacé par Julien Pierre à la 54ème qui a amené sa puissance et son envie.

5. Thibaut Privat a été précieux en touche et dans le combat. Intéressant balle en main il s'est comme son compère de la deuxième ligne, placé à plusieurs reprises placé dans la ligne d'attaque .

6. Alexandre Lapandry pour son premier derby avec les grands s'est rapidement blessé. Le jeune troisième ligne avec bon espoir à la fin du match d'être rapidement remis. Remplacé  par Emmanuel Etien qui  a fait une très belle entrée.

7. Alexandre Audebert a livré une énorme prestation. Impérial en défense, et lucide en attaque, il démontre à chaque match qu'il a bien deux poumons. Remplacé par Ludovic Radosavljevic qui est entré comme numéro 9, Senio se positionnant en troisième ligne.

8. Julien Bonnaire a été très actif. Fidèle à lui même, il a récolté un nombre important de ballons en touche tout en gênant l'alignement briviste. Agressif en défense, son entente avec Senio pour une première (?) association avec ce 9 a été très bonne. Présent dans plusieurs XV type du Top 14.

normal_2009-02-28_asm_vs_castres_30

9. John Senio a rendu une très bonne copie. Le demi clermontois a géné son vis à vis dans ses sorties (elles mêmes contrariées par la mêlée clermontoise). Précieux en défense, il a été très dynamique, ayant un rôle de perforateur intéressant. Lucide dans ses choix, il a offert plusieurs essais, dont les deux de Nalaga.

10. Brent Russell pour sa première sortie avec le maillot de l'ASM comme numéro 10 a été convaincant. Le demi d'ouverture a attaqué la ligne avec sucés. il a maqué un essai et a été proche d'en marquer deux autres.

11. Napolioni Nalaga a été très en vue et a marqué deux essais, mais il aurait pu en aplatir d'autres si il n'avait pas été rattrapé à la course plusieurs fois. Énorme comme a son habitude, il a réussit à résister à plusieurs plaquage et a permis à Floch de marquer son premier essai.

normal_2009-03-14_asm_vs_bourgoin_1412. Seremaia Baï est vraiment un joueur essentiel dans l'effectif montferrandais. Outre sa polyvalence, le fidjien dispose d'un jeu au pied qui ferait de lui un 10 titulaire dans beaucoup de clubs. Auteur d'un 9/10 (dont certaines tentatives difficiles), le centre est à créditer d'une très bonne partie).

13. Gonzalo Canale a livré une prestation intéressante. Son association avec Baï a été solide. Dangereux sur ses attaques et solide en défense. remplacé par Benoit Baby dans un premier temps qui s'est blessé rapidement sur une très belle action (qui fut proche d'aboutir à un essai), il fut lui même remplacé par Julien Malzieu qui marqua un essai sur son premier ballon.

14. Aurélien Rougerie a livré une partie solide. Moins servis que son compère fidjien en attaque, il a été plus en vue en défense avec notamment un plaquage impressionnant sur Palisson.

15. Anthony Floch après un début de saison en demi-teinte démontre de match en match qu'il a retrouvé son niveau des saisons précédentes. Il a signé quelques belles relances et  a marqué deux essais, le premier après avoir poussé le ballon au pied suite à une passe touché par un briviste et le second bien servi par son demi de mêlée. Présent dans plusieurs XV type du Top 14

source France 3 Auvergne.

publié le lundi 20 avril 2009 à 10h05 par NicolasTheRock

3 Commentaires

  1. Avatar

    Je reviens juste sur l’analyse de 3 joueurs
    - Russel : très bonne prestation mais à nuancer peut être compte tenu de la domination clermontoise. Il a joué dans un fauteuil.
    J’apprécie tout de même beaucoup la fait qu’il attaque la ligne et cherche à faire jouer derrière, un style très différent de James.

    - Nalaga : Il semble avoir repris du pep’s, plus rapide et plus dynamique mais ne fait que trop rarement une passe (fidjien un jour, fidjien toujours) …dommage, ce serait un vrai progrès de sa part....

    - Rougerie : convaincant au centre( je pensais qu’il serait pas à son aise), je trouve qu’il déçoit à l’aile, et ce depuis un moment. Prévisible, rarement en capacité de déborder, jouant sur son physique, pour moins, je préfère Malzieu, Napo et Russel (s’il joue ailier)

  2. Avatar

    Pour ma part je reviens juste sur le commentaire de Rougerie, Il dispose d'une bien plus grande expérience du haut niveau et surtout il semble être un vrai meneur (à mon sens indispensable... rien qu'à voir le début de saison difficile de Clermont sans leur capitaine) pour les Clermontois

  3. Avatar

    Rougerie est il est vrai criticable sur certain point, il est moins en vue en attaque que ces compères, mais en défense il reste la valeur sur de l'asm et surtout il est toujours présent dans les grands rendez vous, sur un match moyen il sera moyen, mais arriver en demi ou en finale il sera o top ... et c'est lui qui fait souvent gagner Clermont. (ndlr demi finale y'a 2 ans, match contre toulouse, etc .....)

    Un GRAND joueur ce Rougerie ...

    Compo ligne arrière
    .............Mignoni
    ...................James
    Nalaga Joubert Rougerie Malzieu
    .................Russel

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

65