LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

Les vainqueurs de Bayonne à la loupe

L'ASM a marqué 5 essais et a maîtrisé le match de bout en bout. L'attaque a pourtant par moment balbutié et la défense n'a pas toujours été à la hauteur. Martin Scelzo et Pierre Mignoni sont sortis assez rapidement, ce qui a semblé troubler la cohésion de l'équipe. Le résultat final est très intéressant. Retour sur la performance des 22 acteurs clermontois.

1. Laurent Emmanuelli a livré une belle prestation et a été très convaincant en mêlée fermée où il a dominé son vis-à -vis. Remplacé par Thomas Domingo à la 57 ème. Le jeune pilier a été convaincant en mêlée fermée et dans le jeu. Il n'est pas étranger à la bonne tenue du pack clermontois.

2. Mario Ledesma a fait un match solide. Impérial en touche en première mi-temps, il a toutefois eu une moins bonne entente avec ses sauteurs dans le deuxième acte. Remplacé par Lozupone à la 77e qui a bien participé au travail des avants sur l'essai de Senio.

3. Martin Scelzo n'est resté que 23 minutes sur le terrain, il est sorti blessé. Il serait victime d'une  subluxation sterno-claviculaire sans conséquence , qui ne remettrait pas en cause la suite de sa saison. Remplacé par Davit Zirakashvili à la 23 ème minute. Le pilier Géorgien a fait un match très solide, ponctué de charges et récompensé par un essai étonnant (le ballon ayant rebondi sur le poteau) suite à une passe dans les pieds de Floch.

5. Julien Pierre a été lui aussi été très précieux en touche et dans le combat. Remplacé en fin de match par Jamie Cudmore qui a aporté sa puissance et sa force en mêlée fermée.

4. Loïc Jacquet a été très bon, il a récupéré un ballon très important en touche et fut très précieux dans l'alignement.

6. Julien Bonnaire a été très précieux en touche, très agressif dans le bon sens du terme en défense, il a livré une grosse prestation notamment en défense où il plaqua à tour de bras et en touche où il récupéra de précieuses munitions.

7. Alexandre Lapandry confirme de match en match tout le bien que le staff avait dit de lui en début de saison. Précieux en touche et dans le combat, sa prestation a été couronnée par un essai suite à un travail important des "gros". Pour rappel, le jeune clermontois sera le capitaine des moins de 20 ans contre l'Irlande.

8. Elvis Vermeulen a été très actif, il a fait avancer son équipe et a également très bien défendu. On l'a vu raffuter plusieurs fois de très belles manières.

9. Pierre Mignoni a été très actif et a beaucoup tenté avant de se blesser. Le demi de mêlée international a qu'en même tenté de rester sur le terrain, mais son entorse de la cheville le diminait trop. John Senio l'a remplacé. Il a tout d'abord semblait emprunté, puis a été convainquant et a même marqué l'essai du bonus à deux minutes de la fin du match.

10. Brock James a livré une énorme partie pour fêter sa prolongation de contrat. Auteur d'un 100% aux pieds, il a marqué le premier essai de son équipe suite à un coup de pied judicieux de Pierre Mignoni.

11. Napoleoni Vonowale Nalaga a rendu une bonne copie avec des raffuts toujours aussi impressionnants. Il a toutefois semblé moins dynamique et moins rapide balle en mais et a toujours été rattrapé par les défenseur bayonnais. Peut être à cause du terrain gras. Même si il a été coupable d'un plaquage loupé en défense sur le deuxième essai bayonnais, on lui pardonnera car il avait été replacé au centre.

12. Gonzalo Canale pour son retour de blessure a montré que son duo avec Marius Joubert était une des meilleurs options au centre pour l'ASM. Remplacé en toute fin de match par Brent Russel qui n'a pas eu le temps de se montrer.

13.  Marius Joubert a livré une partie solide sans coup d'éclat. Blessé en début de seconde mi-temps, il fut remplacé par  Anthony Floch qui fut replacé à l'arrière.

14. Julien Malzieu a marqué lui aussi un très bel essai suite à une passe croisée de James. Solide en défense, il a su rester debout en attaque.

15. Aurélien Rougerie a peut être été moins en vue que lors sa première prestation à l'arrière. Bon sous les ballons hauts, il a démontré que son coup de pied depuis quelques saisons s'est bien amélioré. Repositionné sur son aile suite à la sortie de Joubert.

publié le lundi 02 février 2009 à 11h00 par NicolasTheRock

4 Commentaires

  1. Avatar

    Bonne analyse. Une seule remarque: Nalaga a joué 7 ballons dans le 1er 1/4 d'heure. Enorme il est vrai. Toutefois pour être le très grand joueur qu'il peut devenir il lui reste au moins une lacune: savoir jouer avec les copains! A 2 occasions sur ce seul match il oublie ses partenaires démarqués pour aller s'empêtrer sur 2 (àu 3) bayonnais! Attirer à lui 2 ou 3 défenseurs nous verrons cela souvent, et ce sera autant d'occasion données à ses centres ou au 15 de franchir le 1er rideau. Au travail NAPPO!

  2. Avatar

    Salut,

    petite précision à ce propos :
    [11. Napoleoni Vonowale Nalaga : Même si il a été coupable d’un plaquage loupé en défense sur le deuxième essai bayonnais, on lui pardonnera car il avait été replacé au centre.]

    En effet, mais c'est bien Julien Malzieu qui regarde passer le bayonnais à l'origine, sans tenter quoi que que soit.

    Cela-dit, je n'incrimine pas ce dernier, un relachement probablement après l'essai ASM marqué 2 minutes avant.

    A+++ 🙂

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

66